Séjour photo nature: Ile de Texel, Pays-bas

(4 jours, 3 nuits)

Du samedi 6 au mardi 9 mai 2017 : COMPLET

Texel, l’île aux oiseaux

 S’il est un endroit à découvrir pour les amoureux des oiseaux c’est bien l’île Texel, bien nommée l’île aux oiseaux.

Ile des Pays-bas, située en mer du Nord, première île de l’archipel frison qui s’étend jusqu’au Danemark, c’est un véritable havre de paix pour les oiseaux, la chasse y étant très réglementée et les zones protégées nombreuses.

 

 La partie ouest de l’île est constituée d’un large cordon dunaire avec landes, lacs d’eau douce, polders et forêts aux essences diverses, tandis qu’une digue longe la partie est, du port d’Oudeschild jusqu’au phare au nord de l’île.

La principale activité sur l’île est l’élevage de moutons, ils sont aussi nombreux que les oiseaux !

 En période de migration les oiseaux venus de Sibérie et de Scandinavie trouvent ici quiètude et nourriture, pour des millions de limicoles, de canards et d’oiseaux de mer, l’île est une source de ravitaillement riche et indispensable.

Les nombreux marais et polders à l’est et au centre de l’île accueillent par milliers les oies grises et bernaches, des centaines de canards: souchets, chipeaux, siffleurs et autres fuligules s’ébattent également dans les marais.

 Au nord de l’île les plages à marée basse sont le lieu de repos des phoques gris et veaux-marins, de nombreux limicoles sillonnent le rivage. A la belle saison les sternes colonisent les bancs de sable, les eiders à duvet, avocettes, chevaliers gambette, combattants variés et grands gravelots nichent aussi en ces lieux. Dans les dunes et les landes, il est facile d’observer multitude de passereaux: traquets, grives, rouge-queues tandis que dans les roselières la panure à moustache et les fauvettes aquatiques sont plus difficilement observables.

 

 Les rapaces sont également présent sur l’île, les busards des roseaux ont colonisé les roselières et les landes, ainsi que le hibou des marais  Le faucon crécerelle ainsi que son grand cousin, le faucon pélerin, chassent dans les polders.

 

Une envie d’évasion, de découverte d’un lieu unique, n’hésitez pas à programmer un séjour sur l’île Texel !

> TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET CI-DESSOUS

 

5 participants maximum par séjour.

Tarif: 470 € par participant.

20 % de remise si vous vous rendez

par vos propres moyens sur le lieu du séjour !

© 2018 by Grégory Smellinckx - Banque d'images naturalistes, faune, flore, paysages, environnement - Reportages photographiques -

Stages et séjours photo nature. Tous droits réservés - Reproduction interdite.

  • Flickr Social Icon
  • Facebook Classic
  • Icône social Instagram